Le mois dernier, j'ai participé à la 3ème édition du mini swap Wishlist et j'ai eu la chance d'être gâte à nouveau par Laura, qui m'avais déjà envoyé un superbe colis de Noël :) Encore une fois, elle a parfaitement bien fait son choix en m'envoyant Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu, auteur que j'ai été ravie de retrouver !

 

maintenant

 

Quatrième de couverture

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Caroll ou d'un Tim Burton.

 

Mon avis

Comme je l'ai mentionné en introduction, j'ai été ravie de retrouver la plume de Mathias Malzieu que j'avais découverte avec La Mécanique du coeur l'année dernière. Ici encore, l'auteur nous enchante avec sa plume poétique et nous transporte dans son monde plein de rêves et de créatures merveilleuses. Dans ce roman, Malzieu adopte un ton plus lyrique pour aborder le sujet délicat du deuil. Tout de suite après le décès de sa mère, Mathias se retrouve plongé dans la plus grande tristesse et n'arrive pas à surmonter le choc de cette perte. Il tombe alors sur Giant Jack, un étrange et plutôt cocasse personnage, qui lui propose un remède à sa souffrance : une ombre de géant. Cette ombre l'accompagnera tout au long de sa période de deuil et l'emmènera jusqu'à la délivrance. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi fait partie de ces romans qui sont capables de nous faire traverser un large panel d'émotions en peu de pages, et qui nous font du bien. Encore une fois, Malzieu nous montre à quel point il sait faire danser les mots et manier les phrases pour faire briller nos yeux et raviver notre âme d'enfant. Les personnages hauts en couleurs qui parsèment ce roman donnent une touche d'humour et de joie à ce roman au sujet sensible. Le deuil est toujours un thème difficile à aborder, et pourtant l'auteur a relevé le défi haut la main en refusant de tomber dans le pathos et en y incorporant son univers onirique et déjanté. Ce fut donc pour moi encore une fois une très belle lecture et une belle leçon de vie !

 

76586717_p

150 pages

 

bannirechallenge

14ème lecture