Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 289
Archives
9 novembre 2012

La Belle aux Oranges

Bonjour à tous !

Surprise ! Je suis de retour ! Eh oui, après presque deux mois hors de la blogosphère, je vous reviens avec de nouvelles chroniques ! J'ai été débordée entre les cours, mes projets parascolaires et deux ou trois petits soucis personnels, j'ai donc du abandonner mon blog pour un moment, mais je n'ai pas cessé de lire alors j'ai plein de nouvelles lectures à vous présenter ! J'essayerai d'être plus présente dorénavant, même si je publierai probablement a une fréquence moins élevée que d'habitude, mais une chose est sure, vous m'avez tous manqué !
Et quoi de mieux pour mon retour qu'une petite chronique de mon auteur préféré ? J'ai lu La Belle aux Oranges de Jostein Gaarder en lecture commune avec Minou, et voici enfin mon avis avec presque un mois de retard... (oups !)

 

9782757816585

 

Quatrième de couverture

Georg, un adolescent de quinze ans, vit avec sa mère et son beau-père. Il mène une vie très ordinaire jusqu'au jour où on lui remet une lettre de son père, décédé alors qu'il n'avait que quatre ans. Hormis quelques photos dans un album et deux ou trois films vidéo, Georg n'a pas de souvenirs de son père. Dans une lettre d'adieux, son père lui raconte son amour pour la mystérieuse Belle aux oranges et l'interroge sur le sens de la vie.
La Belle aux oranges est un hymne à la vie, à l'amour et au courage qu'il faut parfois pour emprunter les sentiers les plus difficiles de l'existence.

 

Mon avis

Je ne pensais pas que cela pourrait arriver un jour avec un roman de Jostein Gaarder, mais je dois avouer que La Belle aux oranges a finalement été pour moi une lecture en demi-teinte. Dès les premières pages, j'ai été ravie de retrouver l'univers de l'auteur que j'affectionne particulièrement, mais le récit a fini par m'ennuyer un peu. La trame narrative alterne entre la voix de Georg et la lettre de son père, et j'ai parfois trouvé cela dérangeant dans le sens où le récit du père se retrouve souvent coupé. J'aurais préféré lire les impression de Georg une fois la lecture de la lettre achevée. Comme Minou l'a justement mentionné, il y a souvent quelques longueurs et les pérégrinations des personnages sont parfois de trop et n'ajoutent rien au récit. 
Cependant, on retrouve parfaitement le style de Gaarder dans ce roman. Il nous livre ici une très jolie histoire d'amour, pleine de tendresse tout en intégrant des notions et des questions philosophiques, comme à son habitude. Jostein Gaarder joue beaucoup avec les images pour vulgariser ses concepts, et c'est ce que j'aime dans ses romans. Les personnages sont attachants et on entre volontiers dans l'histoire de Jan Olav et de sa mystérieuse Belle aux oranges. Même si on se doute de l'identité de la Belle, il n'en reste pas moins que c'est une jolie rencontre. Par contre, j'ai trouvé que le raisonnement de l'auteur n'était pas aussi poussé que dans ses autres romans, la "morale" et les réponses aux questions soulevées ne sont pas assez claires et je n'ai pas ressenti la même étincelle que pour tous les autres titres que j'ai lus.
Finalement, La Belle aux oranges est une lecture légère et divertissante, qui ressemble à un joli conte, mais ce n'est pas le livre que je recommanderai à ceux qui souhaiente découvrir Jostein Gaarder.

 

Logo Cercle

Ronde d'octobre/novembre

 

9782264050694lechevalso

Challenge JG

bannirechallenge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Contente de voir que tu es revenue ! Je vais pouvoir à nouveau me divertir avec tes articles.
F
Je suis rentrée dans la littérature de Gaarder par ce titre et j'ai aimé cette histoire, cet héritage bouleversant et digne.
N
Je dois avouer que ça ne me donne pas trop envie... En tout cas je suis ravie de te relire :D
M
Ton avis en demi-teintes me rassure en quelque sorte : ça me redonne confiance en cet auteur pour la prochaine lecture. J'ai aussi trouvé la "morale" très légère, bien plus que dans Vita Brevis plus "théorique" et intéressant pour moi. Pour le reste, les longueurs ont eu raison de ma patience, et je suis beaucoup moins indulgente que toi dans mon avis... <br /> <br /> Pas de chance dans notre choix pour cette LC.
Publicité