Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 289
Archives
26 juin 2013

The perks of being a wallflower

Coucou tout le monde ! J'ai été un peu absente ce weekend et en début de semaine, j'avais quelques trucs perso à régler et un dernier devoir à remettre pour boucler mon semestre d'été, mais ça y'est, je suis en vacances ! Je peux donc reprendre les chroniques, et je vais commencer avec un roman jeunesse qui a eu un grand succès et dont on a beaucoup parlé ces derniers mois, The perks of being a wallflower (VO de Le monde de Charlie) de Stephen Chbosky.

 

the_perks_of_being_a_wallflower_book_cover_drawing_by_pigwigeon-d5j78el

 

Quatrième de couverture

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

 

Mon avis

J'ai voulu lire ce livre car j'étais curieuse après avoir vu le grand succès qu'il remportait partout sur la blogo, et j'ai sauté sur l'occasion lorsque la gentille Alily me l'a offert dans le cadre du swap VO. Et bien, je dois avouer que je n'ai pas été aussi conquise que la plupart des lecteurs, je ressors peu convaincue de ma lecture... Je vais essayer de ne pas faire une chronique trop négative, car il y a tout de même des bons points dans ce roman. Somme toute, c'est un roman sur l'adolescence, qui se veut touchant : Stephen Chbosky expose de façon tendre des situations difficiles qui peuvent êtres vécues par beaucoup d'ados, à travers les yeux du candide Charlie. L'histoire est triste, en fin de compte, mais la façon qu'a Charlie de prendre ces situations avec une légèreté un peu naïve les rend plus attendrissantes. Oui mais voilà, parlons-en de Charlie justement ! C'est justement sa naïveté et son comportement un peu mou qui m'ont empêchée d'apprécier réellement ce roman. J'ai mis du temps à m'habituer au style d'écriture et au ton employé, que j'ai trouvé très simple et enfantin, si bien que j'ai eu du mal à croire pendant tout le roman que le personnage de Charlie avant 16 ans ! Il s'exprime et se comporte comme un enfant de 12 ans, ce qui a vraiment dérangé ma lecture, j'avais du mal à relier le personnage avec les situations qu'il vivait. De plus, je l'ai trouvé globalement assez passif, malgré les occasions qui se présentaient à lui. Il fait tout pour plaire à ses amis et se faire intégrer dans la bande, mais je me suis demandé plusieurs fois où était donc sa personnalité ? Le monde de Charlie est donc un roman qui ne m'a pas transcendée et sur lequel je n'ai finalement pas grand chose à dire, à part que l'histoire est finalement assez banale et le personnage manque un peu de profondeur.

 

bannirechallenge

34ème lecture

Challenge La littérature fait son cinéma 2013

5ème lecture

Challenge VO

1/4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah bien, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression sur le personnage de Charlie ! Je pensais que ça venait peut-être de la traduction... Pour un personnage qui semble être très intelligent, sa façon d'écrire nous laisse croire le contraire... Enfin, j'ai tout de même apprécié cette lecture, somme toute, même si c'est loin d'être un coup de coeur ! =)
A
Moi aussi je voulais le lire, mais du coup je crois que je vais attendre un peu. En même temps il en faut un peu des lectures moins "bonnes". :P
L
Même avis que toi, même pas réussi à écrire un avis dessus :D
B
Pas encore vu, pas encore lu mais le contraste qu'il y a entre les avis plutôt bons que j'ai pu lire jusqu'à présent et le tien nettement plus mitigé me rend franchement curieuse !
A
Je me souviens que j'avais lu ce livre d'une traite par contre, même si Charlie m'a touchée, j'ai pas pleuré à la fin. Et il parait que ça fait pleurer mais je me demande toujouts en quoi
Publicité