Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 295
Archives
17 mai 2012

A Mélie, sans mélo

Est-ce ce billet qui connaîtra le 200ème commentaire du blog ? Si oui, je vous réserve une petite surprise d'ici la fin de la semaine... ;) Mais pour l'instant, j'avance doucement mais surement dans mes challenges, j'ai une sacré liste à lire d'ici l'année prochaine, mais je m'en sors plutôt pas mal. A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine m'assure déjà la médaille de chocolat pour le baby-challenge Littérature contemporaine de Livraddict, puisqu'il s'agit de ma 8ème lecture :)

 

9782702139226

 

Quatrième de couverture

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie !
Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Mon avis

A Mélie, sans mélo est une bonne bouffée d'oxygène, une petite madeleine que l'on déguste au soleil, un joli récit tout en espoir et légèreté. C'est une douce histoire familiale qui nous emmène à la rencontre de trois générations, de leurs états d'âmes et de leur poursuite du bonheur et de l'amour. Mélie, 72 ans, s'apprête à recevoir sa petite-fille de 10 ans, Clara, pour les vacances d'été. Son mot d'ordre : lui faire passer les meilleures vacances auprès de sa mamie. Au fil de l'été s'ajoutent à ce duo de choc plusieurs protagonistes divers et variés, tous plus originaux les uns que les autres. Mais surtout, on assiste à la (re) découverte du grand amour chez trois générations différentes : Mélie, qui va enfin refaire sa vie après plus de cinquante ans, Fanette, qui renoue avec ses anciennes amours, et Clara, qui découvre ses premiers émois amoureux avec Antoine. 
C'est un roman qui se lit rapidement, du fait de ses chapitres courts et du style de l'auteure, qui fait intervenir tour à tour chacun des personnages pour donner leur vision de ces vacances et de ce qui s'y passe. A la lecture des premières pages, je n'étais pas très sure d'embarques dans le roman, mais finalement je me suis retrouvée très attachée à cette petite famille (car une famille, ce n'est pas juste défini par les liens du sang) et par leur personnalités parfois un peu déjantées. J'ai été particulièrement touchée par Mélie et son histoire d'amour qui montre que le temps n'est rien et que le bonheur n'est finalement que peu de choses... J'aime ce genre de petites histoires de famille toutes légères qui me rappelle parfois la mienne dans ses beaux jours. C'était ma première rencontre avec Barbara Constantine, et je pense lire d'autres de ses romans, dont Et puis Paulette que l'on m'a vivement conseillé. En résumé, A Mélie, sans mélo est un roman à mettre entre toutes les mains pour un bon moment de détente et de légèreté.

 

74170145_p

Lecture 8/20

 

Challenge-douce-France

Lecture 3/7

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup aimé aussi, et en effet je n'ai fait le lien entre la (re)naissance de l'amour sur trois générations qu'en lisant ta critique!!! Merci ;-)
L
C'est vraiment fou parce que ce livre, on en a parlé encore et encore, et je ne voulais absolument pas le lire. J'étais contre (j'aime pas quand y a trop de pub autour d'un livre) et il ne me donnait vraiment pas envie. Mais en lisant ta critique, ça me donne juste envie de l'ouvrir. Mais bon il y a toujours ce petit quelque chose que je ne sais expliquer et qui ne me donne pas envie de le découvrir.
S
Félicitations pour la médaille de chocolat !
N
J'ai un livre de Barbara Constantine mais je ne l'ai jamais lue encore. Les résumés de ses romans me font toujours très envie en tout cas, et ton billet ne déroge pas à la règle.
Publicité