Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête de Litote
Tête de Litote
Publicité
Tête de Litote
  • Bienvenue dans le petit monde de Tête de Litote, une petite Frenchie expatriée à Montréal ! Amoureuse des mots dans toutes leurs formes, je vous présente ici mes coups de coeurs, mes suggestions... A vos claviers ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 289
Archives
27 juin 2012

Hate List

En attendant que le deuxième tome de la série Hunger Games soit disponible à la bibliothèque, j'ai voulu continuer dans ma lancée de romans young adult, parce que ça fait du bien de temps en temps ;). On change cependant totalement de registre avec un roman qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie au début de l'année pour son sujet aussi poignant que délicat. Il s'agit de Hate List de Jennifer Brown.

 

HateList_PB

 

Quatrième de couverture

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Mon avis

Hate List soulève un sujet grave et malheureusement au coeur de l'actualité, on s'attend donc à un récit poignant et émouvant. Et bien, on n'est pas déçu ! On se place du point de vue de Valérie, la petite amie de celui qui a changé le cours de l'histoire du lycée Garvin en ouvrant le feu sur ses élèves, un beau matin de mai. Comment Valérie peut-elle retourner au lycée et y continuer sa scolarité, quand tout le monde la considère coupable ? Elle est à la fois celle qui a mis fin à la tuerie, et celle qui a établi la liste dont s'est servi son petit ami Nick pour choisir ses victimes. 
Le récit alterne entre le présent, lorsque Valérie décide de retourner au lycée, et le passé, lors de la tuerie et de ce qui s'en est suivi dans la vie de Valérie. L'histoire est bien construite, il y a des indicateurs temporels pour qu'on ne perde pas le fil. J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire d'un point de vue interne, puisque c'est le personnage de Val qui raconte ce qui s'est passé et qui exprime tous ses sentiments par rapport à la tuerie et à son retour en classe. La culpabilité, l'incompréhension, le rejet et la compassion se mêlent pour nous offrir un roman très émouvant. Les personnages sont vraiment attachants : bien sûr, on suit Valérie à travers tous ses états d'âmes, mais on peut également suivre la vie des différentes victimes du drame, et aussi avoir le point de vue de la famille de Valérie. Cette dernière est l'ado typique : elle fait partie des losers du lycée, évolue dans un univers assez sombre et entretient des relations houleuses avec ses parents, surtout après ce qui s'est passé au lycée. J'ai souvent haussé les sourcils devant l'incompréhension des parents de Valérie, leur refus de se mettre à la place de leur fille et ne privilégier leur intérêt au détriment du sien. 
Bien qu'il ne soit qu'une fiction, j'ai trouvé ce roman très poignant, puisque les tueries scolaires sont une réalité encore trop présente, particulièrement aux Etats-Unis. En plus de combattre sa culpabilité et ses souvenirs, Valérie se bat contre les médias qui aiment relater l'évènement à leur façon. Elle a une position particulière, puisque le tueur était malgré tout le garçon qu'elle aimait. Elle doit donc faire face à une double peine et combattre des sentiments contradictoires. Même si c'est un roman young adult qui utilise un style et un vocabulaire simples, Hate List est tout de même un roman assez dur par moments. J'avoue avoir même versé une larme à la toute fin ^^ Quoi qu'il en soit, c'est un très bon roman que je recommande à tout le monde malgré son sujet sensible.


Logo Cercle

Ronde de juin/juillet


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hate list a l'air assez interessant. Ta critique me tente bien. C'est marrant moi aussi en ce moment je suis en train de lire Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Il est pas mal non ?
J
je l'ai dans ma kindle, à emporter pourles vacances . je n'aime pas trop les livres yong adults mais celui-ci m'a été conseillé et visiblement, tu en as pensé du bien (je t'ai lue ne diagonale, je reviendrai quand je l'aurai lu...)
L
C'est marrant je suis aussi en train de lire un peu de lité pour jeunes adultes. Perso, j'ai pas du tout accroché avec le deuxième tome de Hunger Games. Par contre je suis en train de lire "Uglies" de Scott Westerfeld est c'est plutôt bien fait :)<br /> <br /> A l'occasion je lirais peut-être Hate list si je le croise sur mon chemin
L
Quand tu avais présenté ce livre un samedi, j'avais vraiment très envie de le lire. Ce genre de récit m'intrigue toujours, surtout que c'est déjà arrivé quelques fois et je me demande vraiment comment on peut en arriver là. C'est vraiment triste. Ta critique me conforte donc dans mon envie de le découvrir.
Publicité